Depuis l’an 2000, la corporation de la maison culturelle George Bryson a développé une collection d’objets, pièces de mobilier ou archives liée à l’histoire du Pontiac et à la famille Bryson. Certains objets ont été très gentiment prêtés par des familles locales, ce qui a permis de reconstituer un intérieur d’époque même si la maison était en ruine et vidée de son contenu lorsqu’elle a été rachetée par la municipalité en 1980.
Au rez-de-chaussée, des pièces de mobilier du 19e siècle vous attendent dans le salon et la cuisine. À l’étage, vous trouverez une salle relatant l’histoire de la construction du plus long pont couvert au Québec, une salle sur l’artisanat traditionnel, une autre sur la traite des fourrures et enfin, sur les métiers du bois. Vous découvrirez également une reconstitution des chambres des maîtres et une salle d’archives qui recèlent de documents, livres ou photographies du tournant du 20e siècle.
L’association est toujours à la recherche d’objets ayant appartenus à la famille Bryson ou objets révélant l’histoire du Pontiac.
Saison eté 2023 (juillet à août)